Lusaka- Une plus grande inclusion financière des femmes zambiennes est primordiale pour réduire les inégalités et la pauvreté dans le pays, a indiqué lundi l’ONG oeuvrant pour le renforcement du secteur financier en Zambie (FSD).

“Bien que de grands progrès ont été réalisés pour augmenter les niveaux d’inclusion financière des femmes, l’analphabétisme financier reste un défi majeur en Zambie”, a déclaré la directrice exécutive de l’organisation, Engwase Mwale.

Notant que le gouvernement zambien a pris des mesures importantes pour favoriser une croissance plus inclusive en tant qu’outil de réduction de la pauvreté, elle a noté que l’analphabétisme financier rend difficile pour la plupart des femmes du pays d’échapper à ce fléau.

“La pauvreté porte un visage féminin dans le pays avec une majorité des femmes défavorisées travaillant dans le secteur informel”, a-t-elle déploré.

Par ailleurs, Mme Mwale a mis l’accent sur la nécessité d’assurer la sécurité financière des femmes comme moyen de lutter contre la violence basée sur le genre.

“Dans la plupart des cas de violence sexiste, les femmes concernées ne sont pas financièrement indépendantes, ce qui les oblige à rester avec l’agresseur”, a-t-elle expliqué.

Le Lobby national des femmes de Zambie (ZNWL) a souligné récemment que le gouvernement zambien est appelé à prendre des mesures urgentes pour relever les défis auxquels les femmes sont confrontées et à œuvrer pour une société plus égalitaire et inclusive.

“Il est nécessaire de poursuivre les efforts en faveur de l’égalité des sexes dans tous les domaines de la société”, a ajouté le ZNWL dans un rapport qui jette la lumière sur les perspectives des droits des femmes en Zambie pour l’année 2023.

Soulignant l’importance de l’autonomisation des femmes et du renforcement de leur participation dans tous les aspects du développement du pays, l’ONG a noté que la voix des femmes doit être entendue et leur participation aux processus de prise de décision assurée.