Marrakech – Le programme de leadership féminin “Direction femmes” ciblant les cadres et managers du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et de son écosystème a pris fin mercredi à Marrakech.

Organisé avec le soutien de l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco, ce programme, qui est destiné à une centaine de femmes, cadres et managers au sein du MIEPEEC et de son écosystème, a pour objectif d’accompagner ces femmes dans leur rôle en tant que levier de développement et de renforcer leur position de leader dans leurs fonctions respectives.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que ce programme a ciblé 100 femmes représentant le ministère, l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Le ministre s’est en outre, félicité que ce programme, qui s’est étalé sur trois mois, soit couronné par l’élaboration de trois projets collectifs définissant les moyens susceptibles de soutenir d’autres femmes désireuses se lancer dans l’entrepreneuriat ou suivre une formation professionnelle.

“Ces 9 projets sont des projets pratiques et de nature à accompagner aussi bien les femmes du ministère que les femmes issues d’autres secteurs, a-t-il ajouté, relevant que ce programme insufflera une nouvelle dynamique et fournira à toutes les femmes, et hommes du secteur, des données d’une grande valeur dans ce domaine.

Il s’agit aussi d’un “volet de gestion” visant l’ouverture sur les propositions des cadres et responsables du ministère, et de tirer profit des expertises cumulées, a-t-il insisté.

Selon les initiateurs de ce programme, la première session de “Direction femmes” a été vécue avec beaucoup d’enthousiasme, d’implication et de partage.

Les 100 femmes cadres et managers conviées à ce programme ont été amenées à créer une dynamique d’intelligence collective et à expérimenter les enjeux et les compétences du leadership.

Cette deuxième et dernière session a été l’occasion de mettre en avant les compétences acquises durant les ateliers de la session précédente, dans le cadre des présentations des prototypes de projets collectifs.

Lesdits projets s’inscrivent parfaitement dans la dynamique du leadership féminin et du renforcement de l’inclusion et de la performance globale des organisations.

Ce programme, qui a été conçu par des experts dans les domaines du leadership organisationnel, du développement de carrière et de la transformation individuelle et collective, vise aussi à soutenir les femmes dans leur parcours professionnel et renforcer le leadership féminin qui est un élément clé pour atteindre l’égalité des sexes dans l’entreprise et favoriser le développement économique durable.

Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences est convaincu que ce programme permettra aux participantes de devenir des leaders encore plus efficaces et d’accomplir leurs aspirations professionnelles.

Cette initiative vient traduire les orientations et les objectifs du nouveau modèle de développement, notamment en ce qui concerne l’amélioration du taux d’activité des femmes dans le marché du travail en le faisant passer de 20% actuellement à 30% d’ici 2030 et à 45% d’ici 2035.