Activités

Trophée International Mohammed VI de Boxe : L’équipe marocaine remporte une médaille d’or et trois d’argent

By 11 février 2023février 17th, 2023No Comments

Marrakech- L’équipe nationale marocaine de boxe (hommes et femmes) a remporté une médaille d’or et trois autres d’argent lors de la 6è édition du Trophée International Mohammed VI de Boxe, dont les compétitions ont pris fin, vendredi soir, à la Salle omnisports M’hamid à Marrakech.

Ainsi, la pugiliste Khadija Mardi (catégorie +81 kg) s’est adjugée la médaille d’or en battant en finale la Kazakhe Kungeibayeva Lazzat par 5 points à 0, alors que les trois médailles d’argent ont été décrochées par Hamza Essaadi (catégorie 46-48 kg), Imad Azoui (catégorie 51-54 kg) et Mohamed Hamout (catégorie 57-60 kg).

A noter que la Russie a occupé la première marche du podium lors du classement par équipes de cette manifestation internationale avec 11 médailles au total.

La plus grande surprise de ce tournoi demeure la victoire par 4 points à 1 du boxeur italien Mouhidine Aziz Abbes (ITA) face au Cubain La Cruz Peraza Julio Cesar, quadruple champion du monde et grand favori de sa catégorie (86-92 kg).

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, Khadija Mardi a fait part de sa joie en offrant au Maroc l’unique médaille d’or lors de cette manifestation, soulignant que cette victoire constitue une source de fierté aux femmes marocaines.

L’heure est aux préparatifs du Championnat du monde de boxe féminine en Inde, a-t-elle relevé, tout en exprimant ses remerciements à la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB) pour le soutien et les efforts consentis pour encourager les pugilistes marocaines.

Pour sa part, le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de boxe (hommes), Hicham Nafil, a, dans une déclaration similaire, qualifié d’honorables les résultats obtenus par les boxeuses et boxeurs marocains lors de cet événement, notant que ce tournoi a été l’occasion de préparer les prochaines échéances à savoir les championnats du monde et les Jeux Olympiques.

De son côté, Imad Azoui a expliqué que la qualification à la finale de sa catégorie n’est pas le fruit du hasard mais, d’un travail sérieux et continu avec un encadrement de haut niveau sous la houlette de formateurs qualifiés, soulignant qu’il ne ménagera aucun effort afin d’améliorer sa performance pour réaliser des résultats meilleurs lors des prochaines compétitions internationales.

Organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Boxe, ce tournoi a gagné en maturité et intégré la World Boxing Tour (WBT) Golden Belt Series, une nouvelle occasion pour consolider la place du Maroc parmi les grandes nations de cette discipline sportive.

Cette admission est une reconnaissance par l’instance internationale de la place de prédilection qu’occupe ce tournoi sur la scène pugilistique mondiale, de même qu’il représente une belle opportunité pour accompagner l’histoire de la boxe marocaine et développer la communauté d’adhérents à ce sport au Maroc.

Les boxeurs et boxeuses internationaux participants à cet événement s’affrontent d’abord dans une phase d’élimination pour être finaliste, toutes catégories confondues à savoir 13 catégories hommes et 12 catégories femmes.

La Golden Belt Series est un système de compétition unifiée et une opportunité pour les boxeuses et les boxeurs de s’opposer régulièrement à des adversaires d’autres pays, de glaner des titres, de gagner des points au classement mondial, d’enrichir leur expérience et de remporter des primes importantes.

Voici, par ailleurs, les résultats complets de la dernière journée :

Hommes :.

-Catégorie 46-48 kg :.

Khuddian Edmond (RUS) bat Hamza Essaadi (Maroc) (5-0).

-Catégorie 48-51 kg :.

Egorov Vasilii (RUS) bat Molina Salvador Martin (ESP) (5-0)

-Catégorie 51-54 kg :.

Davali Dmitri (RUS) bat Imad Azoui (Maroc) (5-0)

-Catégorie 54-57 kg :.

Rustamov Umid (AZE) bat Savvin Eduard (RUS) (5-0)

-Catégorie 57-60 kg :.

Shumkov Vsevolod (RUS) bat Mohamed Hamout (Maroc) (5-0)

-Catégorie 60-63,5 kg :.

Mamedov Gabil (RUS) bat Mbaya Mulumba (COD) (5-0)

-Catégorie 63,5-67 kg :.

Idigov Tarkhan (RUS) bat Isgandarov Nabi (AZE) (4-1)

-Catégorie 67-71 kg :.

Eashash Zeyad (JOR) bat Kulenguluka Mbiya Steve (COD) (5-0)

-Catégorie 71-75 kg:.

Cavallaro Salvatore (ITA) bat Sosulin Pavel (RUS) (4-1)

-Catégorie 75-80 kg :.

Khataev Imam (RUS) bat Lopez Cardona Arlen (CUB) (4-1)

-Catégorie 80-86 kg :.

Alfonso Dominguez Loren (AZE) bat Ataev Sharabutdin (RUS) (5-0)

-Catégorie 86-92 kg :.

Mouhidine Aziz Abbes (ITA) bat La Cruz Peraza Julio Cesar (CUB) (4-1)

-Catégorie +92 kg :.

Karnukaev Ramazan (RUS) Pratlijacic Luka (CRO) (5-0)

Dames :.

– Catégorie 48-50 kg :.

Kyzaibay Nazym (KAZ) bat Paltceva Ekaterina (RUS) (4-1)

– Catégorie 50-52 kg :.

Charaabi Sirine (ITA) bat Gonzalez Caceres Maria (ESP) (5-0)

– Catégorie 52-54 kg :.

Shkerbekova Zhaina (KAZ) bat Savchuk Olena (ITA) (5-0)

– Catégorie 54-57 kg :.

Ibragimova Karina (KAZ) bat Vorontsova Liudmila (RUS)

– Catégorie 60-63 kg :.

Sychugova Nataliya (RUS) bat Abikeyava Aida (KAZ) (5-0)

– Catégorie 66-70 kg :.

Panguane Alcinda Helena (MOZ) bat Demurchian Anastasia (RUS) (5-2)

– Catégorie 70-75 kg :.

Khlazova Valentina (KAZ) bat Viviane Pereira (BRA) (5-0)

– Catégorie 75-81 kg :.

Bagley Jessica (AUS) bat Medenova Saltanat (RUS) (5-0)

– Catégorie +81 kg :.

Khadija Mardi (Maroc) bat Kungeibayeva Lazzat (KAZ) (5-0).